Remarques d'habitants de Troinex sur le PdCom présenté en Décembre 2024
Voici le lien pour lire le PdCom :
https://troinex.ch/wp-content/uploads/2024/12/pdcom-decembre-24-pour-consultation.pdf
Nous publions ici quelques remarques qui nous ont été transmises à la mairie :
1) Absence de plan global de mobilité
Compte tenu de sa situation géographique, Troinex, comme Veyrier, Plan-Les-Ouates, Bardonnex, Landecy, et la Croix-de-Rozon – souffre aujourd’hui d’un problème structurel de trafic, en étant directement impactée par l’augmentation quasi-exponentielle du trafic pendulaire des frontaliers qui cherchent à contourner les axes déjà sâturés :
· Les difficultés sont largement évoquées dans le PDCom : p.87-89, .91, p.99-102, p.104, p.108, p.118, p.137, p.127-131, p.131-135
· Les habitants de Troinex se déplacent eux-mêmes essentiellement en voiture (elle est l’une des communes les plus motorisées du canton), faute de transports en commun performants et de services (magasins, bancomat,…) au sein de la commune.
· Les infrastructures sont fortement contraintes : voies étroites, trottoirs discontinus, peu de vraies pistes cyclables
· Le réseau de TP est incomplet et peu performant car soumis aux mêmes difficultés que les moyens de transport individuels. (p.137 « Actuellement, ce réseau est incomplet et plusieurs axes restent à équiper sur le territoire communal afin d’obtenir un réseau cyclable sécurisé et continu »)
Alors que le trafic routier est voué à s’amplifier irrémédiablement dans les années qui viennent, aucun plan global de mobilité n’est aujourd’hui associé à ce PDCom alors qu’il devrait en être l’une des pierres angulaires.
2) 2/ L’élargissement de la Route de Troinex : une solution inefficace et irréalisable
La proposition d’élargissement de cette route, sur laquelle « 6000 à 9000 véhicules circulent par jour … » (aujourd’hui), est une mauvaise solution pour deux raisons.
Elle est inefficace : Elle ne résout pas le problème de trafic entre la frontière (Bossey, Veyrier) et l’accès à Carouge : au lieu de le réduire, son élargissement ne ferait qu’augmenter le flux de voitures arrivant au Rondeau de Carouge.
Elle est irréalisable : l’organisation des parcelles qui l’encadrent rend impossible son élargissement, même à long terme. Elle sera au mieux une succession d’élargissements et de rétrécissements (p.225 « Les emprises devront être réservées au plus tôt (au gré des opportunités et/ou de manière volontariste »), incompatible avec un réel plan de mobilité douce.
En outre, les conséquences sur la sécurité des piétons se déplaçant de part et d’autre de cet axe seraient néfastes, coupant la commune en deux zones discontinues.
En se concentrant sur cet axe de circulation, le PDCom s’attaque aux conséquences du problème plutôt que d’en traiter la cause.
Ainsi, le sujet majeur étant le flux de voitures de frontaliers à la périphérie de la commune, seule une approche globale et innovante, combinant possibilité de P+R en périphérie, plan de circulation favorable aux TP et à la mobilité douce, circulation alternée (plaques paires/impaires), saura tracer les lignes d’une solution efficiente, réalisable, et prenant en compte les souhaites de habitants de Troinex.
3) Une sur densification contraire à la préservation du caractère villageois
Le document insiste à plusieurs reprises sur la nécessité de préserver le caractère villageois de notre commune :
· Page 111 : « Les autorités estiment que cette situation entre ville et campagne est précisément la qualité qui séduit les habitants. La nécessité de pérenniser un « caractère villageois » est régulièrement évoquée, (…). La morphologie des constructions et la nature de l’espace public en font partie, comme le sentiment d’appartenance et les liens de convivialité, facilités par l’échelle modeste, salués et appréciés tout autant. Il est relevé que la typologie des constructions et leur organisation spécifique à Troinex ne s’apparentent pas à ceux d’un village-rue.
· Page 113 : « Les autorités constatent et déplorent l’émergence de constructions insatisfaisantes du point de vue de l’insertion (...) et relèvent le manque de cohérence entre les projets qui se réalisent successivement. (...) Troinex souhaite accompagner cette densification en la cadrant. »
Cependant, face aux multiples projets de densification, en particulier
· la nouvelle Zone de Développement 5+ et
· le projet de PLQ Lullin
aucune proposition visant à garantir « la cohérence architecturale des nouveaux bâtiments, leur bonne intégration dans le contexte du bâti existant » n’est soumise, mettant en péril l’avenir du patrimoine bâti de valeur qui fait toute l’identité de Troinex, tel que le décrit l’ISOS page 24 : « Il existe à Troinex un patrimoine bâti de valeur. L’ISOS recense de village de Troinex comme site d’importance régionale ».
4) Absence de services et d’infrastructures sportives : une lacune majeure
L’une des valeurs du PDCcom nous semble être de planifier les mesures nécessaires à la préservation, voire l’amélioration de la qualité de vie des habitants d’une commune.
Dans la perspective de l’augmentation massive du nombre d’habitants, augmentation largement amorcée par le projet des Crêts (+ 1000 habitants, soit + 40% d’habitants), cette qualité de vie unanimement reconnue est étroitement liée à la présence de services et d’infrastructures publiques.
Au-delà de leurs avantages intrinsèques, ce sont ces services et infrastructures qui créent le tissu social inhérent à l’identité d’un village, mais aussi contribuent à la réduction du trafic en favorisant la consommation locale.
Dans la proposition actuelle, nous notons l’absence totale de plan prévoyant
· Des infrastructures sportives : Les écoliers pratiquent le sport en intérieur uniquement, les salles de sport de la salle communale sont saturées, le seul terrain de football est voué à disparaître.
· de nouveaux commerces : superette plus grande, boucherie, teinturerie, bureau de poste, médecin, pharmacie, DAB, restaurant simple et abordable, lieux d’activités manuelles, etc…
Ne pas traiter le sujet « services et infrastructures » est une lacune majeure de ce PDCom.
5) PLQ Lullin : Demande de modification de la Fiche N°2 pages 197 à 200
La votation communale du 24 novembre 2024, ayant rendu un préavis négatif au PLQ Lullin et d’autre part refusant la constitution d’une servitude de passage nous souhaitons :
· une refonte complète de la fiche N°2 du plan directeur communal
· une fois la fiche établie, l’initiation d’un nouveau numéro de procédure et que cette procédure soit menée à l’initiative de la commune et non du Canton
Nous contestons également la citation selon laquelle p 197 « la densification de ce périmètre constitue une opportunité de transformation qualitative en frange d’urbanisation » car il n’est nul besoin de cette urbanisation pour améliorer une situation qui est aujourd’hui satisfaisante.
Here is the link to read the PdCom:
https://troinex.ch/wp-content/uploads/2024/12/pdcom-decembre-24-pour-consultation.pdf
We are publishing here some comments that have been submitted to the town hall:
1) Absence of a Comprehensive Mobility Plan
Due to its geographical location, Troinex—like Veyrier, Plan-Les-Ouates, Bardonnex, Landecy, and La Croix-de-Rozon—currently suffers from a structural traffic problem, being directly impacted by the almost exponential increase in cross-border commuter traffic seeking to bypass already saturated main roads.
- The difficulties are widely discussed in the PdCom: p.87-89, p.91, p.99-102, p.104, p.108, p.118, p.127-131, p.131-135, p.137.
- Troinex residents primarily use cars for their daily commutes (Troinex is one of the most motorized municipalities in the canton), due to the lack of efficient public transport and essential services (shops, ATMs, etc.) within the municipality.
- Infrastructure is highly constrained: narrow roads, discontinuous sidewalks, and very few dedicated cycling lanes.
- The public transport network is incomplete and inefficient as it faces the same challenges as individual transport. (p.137: "Currently, this network is incomplete, and several roads within the municipal territory still need to be equipped to create a safe and continuous cycling network.")
As road traffic is bound to increase inevitably in the coming years, there is currently no comprehensive mobility plan associated with this PdCom, despite it being one of its key pillars.
2) Widening the Route de Troinex: An Ineffective and Unrealistic Solution
The proposal to widen this road, which currently handles 6,000 to 9,000 vehicles per day, is an inadequate solution for two reasons:
- It is ineffective: It does not solve the traffic issue between the border (Bossey, Veyrier) and access to Carouge. Instead of reducing congestion, widening the road would increase the volume of cars reaching the Rondeau de Carouge.
- It is unrealistic: The layout of surrounding parcels makes its widening impossible, even in the long term. The result would be a series of widenings and narrowings (p.225: "Land must be reserved as soon as possible, either opportunistically or proactively."), which is incompatible with a true soft mobility plan.
Additionally, this project would have harmful consequences on pedestrian safety, dividing the municipality into two disconnected zones.
By focusing on this single road, the PdCom is treating the symptoms rather than the root cause of the problem.
Since the major issue is the flow of cross-border traffic at the town’s periphery, only a global and innovative approach—combining peripheral park-and-ride (P+R) facilities, a transit-friendly circulation plan, soft mobility incentives, and alternating license plate restrictions (even/odd days)—can outline an effective, feasible, and resident-friendly solution for Troinex.
3) Over-Densification Contrary to the Preservation of the Village Character
The document repeatedly emphasizes the need to preserve the village character of the municipality:
- Page 111: "The authorities believe that this in-between city and countryside setting is precisely what appeals to residents. The need to maintain a 'village character' is regularly mentioned (…). The shape of buildings and the nature of public spaces play a role, as does the sense of belonging and social cohesion, which are facilitated by the small scale and widely appreciated. It is noted that the typology and layout of buildings in Troinex do not resemble those of a street village."
- Page 113: "The authorities observe and regret the emergence of poorly integrated buildings (...) and highlight the lack of coherence among successive projects. (...) Troinex seeks to guide this densification by setting clear boundaries."
However, in light of multiple densification projects, particularly:
- The new Development Zone 5+, and
- The PLQ Lullin project,
no proposal has been made to ensure the architectural coherence of new buildings and their harmonious integration into the existing urban fabric.
This jeopardizes the future of Troinex’s valuable architectural heritage, as described by ISOS on page 24: "Troinex has valuable built heritage. ISOS classifies the village of Troinex as a site of regional importance."
4) Lack of Services and Sports Infrastructure: A Major Shortcoming
One of the core values of the PdCom should be to plan the necessary measures to maintain and even improve the quality of life for residents.
Given the massive population increase already underway—particularly with the Crêts project (+1,000 residents, a 40% population growth)—the quality of life in Troinex is closely tied to the availability of public services and infrastructure.
Beyond their intrinsic benefits, these services build the social fabric essential to the village identity and reduce traffic by promoting local consumption.
However, in its current form, the PdCom fails to address the following needs:
Sports infrastructure:
- Schoolchildren practice sports exclusively indoors.
- Municipal gym halls are overcrowded.
- The only football field is set to disappear.
New commercial services, including:
- A larger convenience store, a butcher shop, a dry cleaner, a post office, a doctor's office, a pharmacy, an ATM, a simple and affordable restaurant, and spaces for manual activities.
Failing to address the lack of services and infrastructure is a major flaw of this PdCom.
5) PLQ Lullin: Request for Modification of File No. 2 (Pages 197-200)
Following the municipal vote on November 24, 2024, which resulted in a negative opinion on the PLQ Lullin and a rejection of the establishment of a right-of-way easement, we request:
- A complete revision of File No. 2 of the Municipal Master Plan.
- Once revised, the launch of a new procedural number, with the process initiated by the municipality rather than the canton.
Furthermore, we contest the statement on page 197: "The densification of this area is an opportunity for qualitative transformation at the urban fringe."
There is no need for urbanization to improve an already satisfactory situation
Commentaires
Enregistrer un commentaire