Questionnaire candidats

 Questionnaire destiné aux candidates & candidats aux élections 2025

L’association J’aime Troinex se permet de vous soumettre ce questionnaire, en votre qualité de candidate ou candidat aux prochaines élections.

Ce questionnaire a un double but: préciser la position des candidates & candidats, mais également permettre à la population - notamment les habitants récents – d’entrevoir les problématiques typiquement troinésiennes et les enjeux qui marqueront la prochaine législature, d’où sa longueur.

 

Si vous êtes d’accord de le remplir, merci de le retourner de préférence à notre adresse email, ou sinon à l’adresse physique ci-dessous, d’ici au vendredi 7 mars 2025. Les réponses et non-réponses seront rendues publiques (à nos membres, sur FB et sur notre site).

 

Merci d’avance de votre attention.

 

Céline Pallier, présidente

Email de retour: contact@jaimetroinex.ch  

Adresse de retour: Association J’aime Troinex - Chemin de Roday 2 - 1256 Troinex

 

A.   Identification 

Nom & prénom 

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Liste

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Parti ou Indépendant

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Elu sortant (oui/non)

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Candidate/candidat au CA (oui/non)

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B.   Généralités

1.     Quel thème vous tient particulièrement à cœur ?

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2.     Quelles qualités/compétences (professionnelles, personnelles, humaines, etc.) pensez-vous apporter ?

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C.    Petit quizz très troinésien 

Ces questions sont des clins d’œil (notamment pour les nouveaux habitants); elles sont facultatives.

 

3.     Où se trouve la Pierre-aux-Dames ?

Au parc Colchique

Elle n’existe plus

Au musée 

Je ne sais pas

 

4.     Qu’est-ce qui passait à Troinex au début du siècle dernier ?

Une diligence

Un funiculaire

Un tram 

Je ne sais pas

 

5.     Quelle Troinésienne s’est illustrée par son humanité envers les réfugiés dans les années 39-45 ?

Mme Lavergnat

Mme Crétolliet

Mme de Platton

Je ne sais pas

 

6.     Où se trouvent Aloysia, Marie et Jeanne ?

Dans les registres d’état civil

A l’église

Au cimetière 

Je ne sais pas

 

7.     La Ferme Rosset doit son nom:

A une régie

A un habitant

A un joueur de tennis

Je ne sais pas

 

8.     Dans les années 80-90 un gros incendie a ravagé une grange, alors que tous les pompiers étaient de faction à la salle communale pour un concert; quel groupe jouait ?

Le Beau Lac de Bâle 

Aristide Padygros

The Young Gods

Je ne sais pas

 

D.   Dossiers en cours

D.1 - Bus 49

Pour Mémoire: Une nouvelle ligne – bus 49 – est prévue pour relier Veyrier au Bachet/LEX via Troinex. Ce projet est en suspens depuis quelques années, car il a fait l’objet d’un référendum suivi d’une votation populaire (25/09/2022), d’un premier recours (clos) et d’un second recours (en cours).

 

9.     D’après vous, quels sont les avantages de cette ligne et/ou de ce tracé pour sa section troinésienne ?

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10.  D’après vous, quels sont les inconvénients de cette ligne et/ou de ce tracé pour sa section troinésienne ?

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11.  En 2016, la commune a dépensé environ 1,5 mio. pour des aménagements routiers au chemin de Drize, afin de modérer le trafic et diminuer la vitesse. Le tracé du bus 49, imaginé dès 2017-2018, nécessitera la destruction desdits aménagements routiers. Pouvez-vous comprendre que ce manque de vision à court terme et ce gaspillage de l’argent public puisse interpeller une tranche de la population ? 

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

12.  Comment imaginez-vous l’utilisation de la future ligne 49 par la population troinésienne ?

Utilisation quotidienne élevée 

Utilisation quotidienne moyenne et/ou fifty-fifty avec le bus 45

Utilisation quotidienne faible 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

13.  Saviez-vous qu’en 2000 environ, deux conseillers municipaux avaient déjà relevé l’importance d’une liaison bus/TP entre Troinex et le Bachet ?  

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

D.2 - PLQ Lullin 

Pour Mémoire: Un PLQ (Plan localisé de quartier) dit «PLQ Lullin» est prévu au chemin Lullin, sur la parcelle ex-agricole (actuellement avec des chevaux) et sur la parcelle adjacente (actuellement avec une villa). En 2024, deux référendums successifs ont conduit à une votation populaire le 24/11/2024. La population s’est prononcée dans le sens du référendum, par un double refus, contre le projet et contre la servitude de passage, à une forte majorité.

 

14.  Avez-vous assisté à la séance d’information du 15/10/24, à la séance d’information du 26/10/24 et/ou à la séance débat contradictoire du 07/11/2024 ?

Oui, à toutes

Oui, à 1 ou 2

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

15.  D’après vous, quelle était la raison fondamentale du double refus ?

(plusieurs réponses possibles)

Refus de davantage de population

Désaccord avec la fermeture du chemin Lullin

Désaccord avec la servitude de passage aux immeubles Lullin 15-19

Désaccord avec la gabarit des immeubles (trop hauts)

Désaccord avec l’emplacement inadapté à une densification (accès véhicules problématique)

Sans avis / Ne préfère pas répondre

 

16.  Dans la brochure de vote, les autorités troinésiennes évoquent la fermeture du chemin Lullin sous l’expression «bornes rétractables» et le trafic des futurs habitants par l’allée et le parking des immeubles voisins sous les expressions «mutualisation de l’accès» et «partage de la rampe ». Pensez-vous que ces termes expliquaient clairement aux électeurs la teneur globale du projet sur lequel ils devaient se prononcer ?

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

17.  Trouvez-vous judicieux que le canton ait reclassifié la parcelle Lullin de zone agricole en zone constructible pour un projet de densification importante, alors que son caractère enclavé l’expose à un gros problème d’accès (véhicules) ?

Judicieux

Non-judicieux

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

18.  D’après vous, quelles pourraient être – idéalement - les modifications apportées au prochain PLQ Lullin pour qu’il soit bien accueilli par la population ?

(plusieurs réponses possibles)

Ne pas fermer le chemin Lullin / ne pas le mettre en sens unique

Abaisser le gabarit des immeubles

Intégrer des infrastructures publiques dans le PLQ (ex. garderie plus grande, etc.)

Prévoir une passerelle au-dessus du chemin Lullin pour sécuriser le passage des enfants

Attendre l’intégration des 1000 habitants du Parc des Crêts et la création des infrastructures nécessaires avant de construire un autre grand projet (soit 5-10 ans minimum)

Laisser tomber et planter des salades

Autre:

 

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19.  Vous engageriez-vous à reprendre à zéro le projet du PLQ Lullin et être responsable de son exécution, si la Commune obtenait le contrôle du nouveau projet (au lieu du canton, comme jusqu’à maintenant) ?

Oui

Non

Si non, comment proposez-vous de procéder ?

 

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D.3 - Passerelle sur la Drize 

Pour Mémoire: Un nouvelle passerelle est prévue en remplacement du petit pont existant sur le cheminement piétonnier actuel au-dessus de la Drize, entre la route de Troinex et le Vidollet-la-Forge. En 2023, un recours a été déposé (clos) et en 2024 un référendum a été lancé contre le budget de 2,4 mios voté par le Conseil municipal (en cours, votation en mai 2025).

 

20.  Pour une passerelle d’une vingtaine de mètres de long, diriez-vous qu’un budget de 2,4 mios est:

Elevé

Correct

Bas

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

21.  D’après vous, ce projet peut-il représenter un caractère accidentogène (ex. confrontation riverains/cycles, confrontation piétons/cycles, débouché sur la route de Troinex, etc.) ?

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

22.  Cette passerelle n’est pas une voie verte; elle est prévue uniquement pour les piétons, PMR, vélos et vélos VAE 25 km/h. Elle sera interdite aux cyclomoteurs VAE 45km/h (parfois appelés à tort «vélos» 45 km/h). Pensez-vous que les VAE 45 km/h respecteront l’interdiction de passage ?

Plutôt oui

Plutôt non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

23.  Que pensez-vous du projet de mise en sens unique du chemin de Saussac (section entre le Vidollet-la-Forge et le giratoire Jacques-Ormond), lié à ce projet de passerelle ?

(plusieurs réponses possibles)

C’est une bonne idée

C’est une mauvaise idée

Je n’étais pas au courant 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

24.  Pensez-vous que la mobilité douce doit s’adapter à la nature/biodiversité et la respecter - en l’occurrence à une rivière et son cordon boisé actuellement ininterrompu et préservé ?

Oui, la mobilité douce doit s’adapter et respecter la nature/biodiversité

Non, la mobilité douce prime sur la nature/biodiversité

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

D.4 - Coopérative d’habitations (voir PV du Conseil municipal du 09/12/2024)

Pour Mémoire: En octobre 2024, une coopérative d’habitations a été créée à Troinex, par sept habitants, dont deux Conseillers municipaux actuels, tous deux se représentant en mars, dont l’un au Conseil administratif. Les vues exactes de cette Coopérative ne sont pas totalement connues du public; cette Coopérative viserait la partie coopérative du projet PLQ Lullin ( ?) et/ou une parcelle-villa ( ?) achetée par la commune en 2019 qui pourrait accueillir une nouvelle construction destinée à abriter une coopérative d’habitations. 

 

25.  Parcelle-villa: Pensez-vous que ces deux élus auraient dû faire connaitre leur projet à la population et l’inviter à rejoindre le projet de Coopérative, sachant que la parcelle-villa concernée est un bien public ?

(plusieurs réponses possibles)

Oui, ils auraient dû le faire

Oui, et j’y vois un manque de transparence, voire un conflit d’intérêts potentiel 

Non, ce n’étais pas nécessaire

Non, et je n’y vois ni manque de transparence ni conflit d’intérêts potentiel

Je n’étais pas au courant de l’existence de cette nouvelle Coopérative

Je n’étais pas au courant de la possibilité de créer une coopérative sur cette parcelle-villa

Sans avis / Ne préfère pas répondre

 

26.  PLQ Lullin: Cette même Coopérative a pris position en faveur du OUI dans la brochure de vote sur le PLQ Lullin, PLQ qui incluait un projet de coopérative d’habitations. Bien que le vote du Conseil municipal sur le PLQ Lullin date de mars 2024 et que la fondation de la coopérative soit ultérieure (sachant que la création d’une telle coopérative peut prendre plusieurs mois), comprenez-vous que la population puisse avoir un questionnement à ce sujet ?

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

E.    Mobilités 

E.1 - Divers

27.  Pour quelle raison le projet L1-L2  (construction d’une route de contournement entre la route de Saconnex-d’Arve et la douane de Pierre-Grand) a-t-il été refusé par le Grand Conseil en 2019 ? 

Pour préserver l’étang de la Bistoquette

Pour préserver une voie romaine

Pour préserver l’allée de peupliers de la route d’Annecy

 

28.  Depuis l’instauration du système macaron en juillet 2024, le parking public semi-souterrain sous le préau de l’école est largement sous-utilisé, alors qu’il était régulièrement plein auparavant. Diriez-vous que:

(plusieurs réponses possibles)

L’étude du besoin en nombre de places bleues (1 heure) au centre n’a pas été faite

L’étude du besoin en nombre de places bleues (1 heure) au centre a surestimé le besoin en places bleues

Une partie des places du parking devraient être louées aux habitants voisins

Une partie des places du parking devraient être louées à des salariés domiciliés hors de Troinex 

Une partie du parking devrait être mise en zone macaron, pour les habitants & commerçants voisins

Une partie du parking devrait être dédiée aux vélos

Le manque de places macaron pose problème aux habitants du secteur Grand’Cour/Dusonchet

Sans avis / Ne préfère pas répondre

 

29.  Que pensez-vous du projet du Maire actuel de vouloir installer une barrière amovible pour rendre payant ce parking public semi-souterrain ? 

Judicieux

Non judicieux

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

30.  Pensez-vous qu’il serait utile de prévoir 1 patrouilleuse scolaire pour les enfants domiciliés dans le quartier Crêts-Ruisseau-Saule-Sillon pour la traversée de la route de Troinex (comparativement, 2 patrouilleuses scolaires viennent d’entrer en poste pour les enfants du Parc des Crêts) ?  

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

E.2 - Plan de circulation à l’essai 2009-2010

Pour Mémoire: En 2009 un projet destiné à supprimer le trafic de transit s’est concrétisé par la fermeture de quatre chemins troinésiens, pendant une année, à l’essai. Le but n’a pas été atteint, ces fermetures ont largement aggravé la situation et le projet a été abandonné, suite au chaos routier généralisé qui a touché non seulement Troinex mais également les communes voisines.

 

31.  Avez-vous entendu parler de cet ancien projet ?

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

32.  Pensez-vous que garder à l’esprit les objectifs théoriques de ce projet et ses résultats pratiques désastreux peut contribuer à réfléchir efficacement au futur de la mobilité troinésienne ?

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

33.  Pensez-vous que les bureaux chargés d’étudier la mobilité dans le cadre du PDCom aient eu connaissance du Plan de circulation 2009-2010, vu les solutions similaires qu’ils proposent (routes fermées ou semi-fermées) ?

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

F.    Démographie

34.  La population troinésienne vient de passer la barre des 3000 habitants. A quel nombre d’habitants imaginez-vous que Troinex devrait se limiter pour garder son caractère villageois ?

3000-3500

3500-4500

4500-6000

6000 ou plus

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

35.  A combien estimez-vous le potentiel constructible à Troinex, càd le nombre total de logements supplémentaires pouvant être construits dans le futur (*), tous types de parcelles confondues (PLQ Lullin, projets communaux divers, densification zone villas, etc.) - - - (*) à titre d’échelle, le Parc des Crêts abrite environ 360 logements et 1000 habitants.

100-300 logements supplémentaires

300-600 logements supplémentaires

600-1000 logements supplémentaires

1000-1200 logements supplémentaires

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

G.   Social et vie à Troinex

36.  Auriez-vous en tête un projet particulier pour une tranche de population (enfants, familles, seniors, etc.), et si oui, lequel ?

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37.  Auriez-vous en tête un beau projet - même complètement utopique - pour faire rêver la population troinésienne, et si oui, lequel ?

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38.  Que pensez-vous de l’opposition de l’Exécutif actuel à l’installation d’un food-truck (printemps 2024) sur le parking de la paroisse catholique ?

Je suis d’accord avec l’Exécutif

Je ne suis pas d’accord avec l’Exécutif 

Je n’étais pas au courant de l’opposition de l’Exécutif

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

39.  Au Parc des Crêts, «le parvis du nouveau quartier Parc des Crêts occupe une position en front de la route de Troinex et devrait jouer le rôle d’espace public de quartier» [sic PDCom]. Pour le reste du Parc des Crêts, l’absence de voitures en surface, les aires de jeux, les allées facilement praticables représentent un pôle d’attraction évident pour les non-résidents. Etes-vous conscient que ce «tourisme» villageois peut générer un problème avec les co-propriétaires du Parc des Crêts qui paient des charges pour entretenir lesdits aménagements et en bénéficier ? 

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

40.  Pourriez-vous imaginer que sur l’une des parcelles appartenant à la commune – par exemple le Grand Pré (secteur Dottrens-Claiset-Roday) – un projet pilote, innovant et inspirant à l’échelle du canton puisse mener à la création d’une micro-ferme maraîchère d’envergure importante, avec un fonctionnement en coopérative auto-gérée par la population, pour une production concertée de légumes destinés à cette même population ?

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

H.   PDCom

Pour Mémoire: Chaque commune genevoise doit produire un Plan de directeur communal (PDCom) pour donner les directions générales que prendra la commune ces prochaines années/décennies en termes d’urbanisation, de mobilité, etc. Les projets et suggestions présentés dans le PDCom ne sont pas, à ce stade, «gravés dans le marbre». Troinex a rendu son PDCom fin 2024. Le document relatif (300 pages) est disponible au téléchargement sur le site de la commune: https://troinex.ch/environnement/amenagement/plan-directeur-communal/

 

H.1 - Démarche participative 

41.  Le PDCom se réfère notamment aux trois ateliers de démarche participative ayant eu lieu en 2019-2020. Le 1er atelier a attiré 210 participants, le 2ème 96 participants et le nombre des participants au 3ème atelier n’est pas restitué dans le PDCOM. Pensez-vous dès lors que cette participation plutôt faible soit réellement représentative des besoins et attentes de la population ?

Plutôt oui

Plutôt non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

H.2 - Présentation publique

42.  Avez-vous assisté à la présentation du PDCom du 14/12/2024

Oui

Non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

H.3 - Mobilité

43.  D’après vous, pourquoi la population troinésienne utilise-t-elle majoritairement les véhicules motorisés individuels pour se rendre à son lieu de travail ? (cf. PDCom)

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44.  Seriez-vous favorable à une résurgence partielle du projet L1-L2 pour construire une route de contournement entre les routes d’Annecy et de Pierre-Grand, à travers les champs cultivés et les bocages d’Evordes, si toutes les autres mesures prévues n’aboutissaient pas à la réduction escomptée du trafic de transit ? (cf. PDCom) 

Plutôt oui

Plutôt non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

45.  Pour répondre au problème de trafic de transit, le PDCom prévoit de canaliser ce trafic sur les routes cantonales afin de libérer les routes intra-communales. Par exemple, en venant de la route de Troinex, il sera interdit de tourner à droite dans le chemin de Drize (*). Pouvez-vous imaginer que les automobilistes non-troinésiens et troinésiens, notamment ceux du Parc des Crêts, qui visent l’accès au Pont Butin ou à l’autoroute de contournement via le chemin de La-Chapelle, effectueront volontiers le détour imposé via la route de Troinex et son trafic déjà dense, jusqu’au giratoire «Battelle» pour remonter ensuite la route de Drize jusqu’au giratoire de La-Chapelle ? - - - (*) le projet de la ligne 49 prévoit d’inverser le sens des chemins de Saussac et de Drize

(plusieurs réponses possibles)

Oui, sans problème

Non, ils remonteront par le centre du village (école) pour rejoindre la route d’Annecy

Non, ils continueront sur le chemin Lullin jusqu’au giratoire Lullin-Saussac pour faire demi-tour et avoir le droit de tourner au retour dans le chemin de Drize

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

H.4 – Projets communaux d’urbanisation

46.  La Commune prévoit de détruire les immeubles Dusonchet n° 1-3-5 jugés vétustes et non-rénovables, d’installer à la place une nouvelle place du village et de reconstruire les logements dans le «champ du curé». Diriez-vous:

Oui pour la démolition et reconstruction dans le «champ du curé»

Oui pour la démolition, mais reconstruction au même endroit

Non à la démolition, mais rénovation

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

47.  Seriez-vous favorable à la destruction du bâtiment communal dit «La Chaumière» et de sa réinstallation dans les futurs immeubles du «champ du curé» ? (cf. PDCom)

Plutôt oui

Plutôt non 

Non, ce bâtiment est emblématique par son histoire et sa capacité à abriter un restaurant de standing

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

H.5 - Promenade de la Drize 

48.  Seriez-vous favorable à la création d’un cheminement pédestre public sur les parcelles privées le long de la Drize (*), même si cela porte atteinte à la nature jusque-là préservée des lieux, entre le pont du chemin Lullin et le pont du chemin Jacques-Ormond, voire ensuite jusqu’à la Grand’Cour ? Concrètement, réserver une bande de 2 mètres de chaque côté du cours d’eau (cf. PDCom), côtés actuellement couverts d’arbres - - - (*) pour rappel, la Drize peine déjà beaucoup (qualité de l’eau, manque d’eau en été)

Plutôt oui

Plutôt non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

H.6 - Densification de la zone villas

Pour Mémoire: Traditionnellement, la zone 5 (zone villas) avait un IUS (Indice d’utilisation au sol) de 0,25 (rapport entre les surfaces de plancher et la surface du terrain) et un gabarit max. de 10m. Les choses ont changé en 2013 avec une modification de loi permettant de densifier au-delà de l’IUS 0,25. Cette modification a provoqué en 2014-2019 une explosion des constructions en zone villas et des effets regrettables irréversibles: atteinte au patrimoine bâti existant et au contexte naturel, augmentation du trafic motorisé sans planification préalable, au point que le Grand Conseil a suspendu temporairement cette option de densification. En 2020, le Grand Conseil a voté une nouvelle loi (loi 12566) pour améliorer le respect de l’environnement, encourager la collaboration avec les communes et mieux cadrer la reprise de la densification. 

Secteur de Densification Accrue: Ces secteurs sont identifiés par les communes elles-mêmes dans l’établissement de leur PDCom. Selon la taille de la parcelle, l’IUS peut alors passer à 0,44-0,5 (+/- 5000m2) et si les standards énergétiques HPE et THPE sont appliqués, l’IUS de 0,25 peut encore monter à 0,55 (-5000m2), voire grimper à 0,55-0,6 (+5000m2). Trois exigences sont nécessaires à la demande d’autorisation: 1) projet sur un secteur de densification accrue, 2) projet justifié par les circonstances, 3) préservation d’une surface en pleine terre. Dans des secteurs jugés stratégiques, une densification de IUS 0,6 est recommandée. 

Concrètement à Troinex: Le Parc des Crêts, par exemple, correspond à un IUS de >0,48. A Troinex, deux périmètres stratégiques de densité accrue ont été identifiés dans le PDCom: secteur Chaumière (triangle Fondelle-Saussac-Ormond) et secteur le long de la route de Troinex (triangle Crêts-Saules-Troinex) 

 

49.  Pensez-vous que Troinex devrait s’opposer à ces secteurs autorisant un IUS de 0,6 ? 

Oui, si possible

Non

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

I.     Et pour terminer

50.  Avez-vous trouvé ce questionnaire pertinent ?

Plutôt oui

Plutôt non 

Sans avis / Ne préfère pas répondre 

 

 

Merci 


Questionnaire for Candidates in the 2025 Elections

The association "J'aime Troinex" invites you to complete this questionnaire as a candidate in the upcoming elections.

This questionnaire serves a dual purpose: clarifying candidates' positions and informing the population—particularly new residents—about typical Troinex-related issues and key challenges for the upcoming legislature. Hence, its length.

If you agree to complete it, please return it preferably via email or otherwise to the physical address below by Friday, March 7, 2025. Both responses and non-responses will be made public (to our members, on Facebook, and on our website).

Thank you in advance for your time and attention.

Céline Pallier, President
Return email: contact@jaimetroinex.ch
Return address: Association J'aime Troinex - Chemin de Roday 2 - 1256 Troinex


A. Identification

Name & Surname
Click or tap here to enter text.

List
Click or tap here to enter text.

Party or Independent
Click or tap here to enter text.

Incumbent (yes/no)
Click or tap here to enter text.

Candidate for the Administrative Council (yes/no)
Click or tap here to enter text.


B. General Questions

  1. What issue is particularly important to you?
    Click or tap here to enter text.

  2. What qualities/skills (professional, personal, human, etc.) do you think you bring?
    Click or tap here to enter text.


C. A Fun "Troinex" Quiz

These questions are lighthearted (especially for new residents) and optional.

  1. Where is the Pierre-aux-Dames located?
    ☑ In Colchique Park
    ☑ It no longer exists
    ☑ In the museum
    ☑ I don’t know

  2. What used to pass through Troinex at the beginning of the last century?
    ☑ A stagecoach
    ☑ A funicular
    ☑ A tram
    ☑ I don’t know

  3. Which Troinex resident was known for her humanitarian efforts towards refugees during 1939-45?
    ☑ Mrs. Lavergnat
    ☑ Mrs. Crétolliet
    ☑ Mrs. de Platton
    ☑ I don’t know

  4. Where are Aloysia, Marie, and Jeanne?
    ☑ In civil registers
    ☑ In the church
    ☑ In the cemetery
    ☑ I don’t know

  5. The Rosset Farm is named after:
    ☑ A real estate agency
    ☑ A resident
    ☑ A tennis player
    ☑ I don’t know

  6. In the 1980s-90s, a large barn fire occurred while all firefighters were at the communal hall for a concert. Which band was playing?
    ☑ Le Beau Lac de Bâle
    ☑ Aristide Padygros
    ☑ The Young Gods
    ☑ I don’t know


D. Ongoing Issues

D.1 - Bus 49

For reference: A new bus line—Bus 49—was planned to connect Veyrier to Bachet/LEX via Troinex. This project has been on hold for several years due to a referendum followed by a public vote (09/25/2022), an initial appeal (closed), and a second appeal (ongoing).

  1. What do you see as the advantages of this route for Troinex?
    Click or tap here to enter text.

  2. What do you see as the disadvantages of this route for Troinex?
    Click or tap here to enter text.

  3. In 2016, the municipality spent approximately CHF 1.5 million on road improvements on Chemin de Drize to calm traffic and reduce speed. The proposed Bus 49 route (conceived in 2017-2018) will require the removal of these improvements. Do you understand why some residents find this short-term planning and public money wastage concerning?
    ☑ Yes
    ☑ No
    ☑ No opinion / Prefer not to answer

  4. How do you imagine Troinex residents will use the future Bus 49?
    ☑ High daily usage
    ☑ Moderate daily usage, shared with Bus 45
    ☑ Low daily usage
    ☑ No opinion / Prefer not to answer

  5. Did you know that around the year 2000, two municipal councilors had already identified the importance of a bus/TP connection between Troinex and Bachet?
    ☑ Yes
    ☑ No
    ☑ No opinion / Prefer not to answer


D.2 - PLQ Lullin

For reference: A PLQ (Localized Neighborhood Plan) known as “PLQ Lullin” was planned for Chemin Lullin, on a former agricultural plot (currently with horses) and an adjacent villa plot. In 2024, two successive referendums led to a public vote on 11/24/2024. The population strongly rejected both the project and the passage easement.

  1. Did you attend the information sessions on 10/15/24, 10/26/24, or the debate session on 11/07/2024?
    ☑ Yes, all
    ☑ Yes, 1 or 2
    ☑ No
    ☑ No opinion / Prefer not to answer

  2. What do you think was the fundamental reason for the double rejection? (Multiple answers possible)
    ☑ Rejection of increased population
    ☑ Disagreement with closing Chemin Lullin
    ☑ Disagreement with passage easement for Lullin 15-19 buildings
    ☑ Disagreement with building height
    ☑ Inadequate location for densification (vehicle access issues)
    ☑ No opinion / Prefer not to answer



16. In the voting brochure, Troinex authorities referred to the closure of Lullin Road with the term "retractable bollards", and the traffic of future residents through the alley and parking of neighboring buildings with the expressions "shared access" and "ramp sharing." Do you think these terms clearly explained to voters the overall scope of the project they were deciding on?

☐ Yes
☐ No
☐ No opinion / Prefer not to answer


17. Do you find it appropriate that the canton reclassified the Lullin parcel from agricultural to constructible land for a high-density project, despite its enclosed nature posing significant access issues (vehicles)?

☐ Appropriate
☐ Inappropriate
☐ No opinion / Prefer not to answer


18. In your opinion, what modifications should ideally be made to the next PLQ Lullin so that it is better received by the population?

(Multiple answers possible)

☐ Do not close Lullin Road / Do not make it one-way
☐ Reduce the height of the buildings
☐ Integrate public infrastructure in the PLQ (e.g., larger daycare, etc.)
☐ Plan a pedestrian bridge over Lullin Road to ensure children’s safety
☐ Wait for the integration of 1,000 residents from Parc des Crêts and the creation of necessary infrastructure before launching another major project (i.e., a minimum of 5-10 years)
☐ Abandon the project and plant vegetables
☐ Other:
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19. Would you commit to restarting the PLQ Lullin project from scratch and taking responsibility for its execution if the Commune were to gain control of the new project (instead of the canton, as has been the case so far)?

☐ Yes
☐ No
☐ If no, how would you suggest proceeding?

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D.3 – Bridge Over the Drize

For reference: A new pedestrian bridge is planned to replace the existing small bridge over the current pedestrian pathway above the Drize, between Route de Troinex and Vidollet-la-Forge. In 2023, a legal appeal was filed (now closed), and in 2024, a referendum was launched against the CHF 2.4 million budget approved by the Municipal Council (ongoing, voting in May 2025).

20. For a bridge approximately 20 meters long, would you say a CHF 2.4 million budget is:

☐ High
☐ Reasonable
☐ Low
☐ No opinion / Prefer not to answer


21. Do you think this project could pose an accident risk? (e.g., conflicts between residents and cyclists, conflicts between pedestrians and cyclists, exit onto Route de Troinex, etc.)

☐ Yes
☐ No
☐ No opinion / Prefer not to answer


22. This bridge is not a greenway; it is intended exclusively for pedestrians, persons with reduced mobility (PRM), bicycles, and 25 km/h e-bikes45 km/h e-bikes (sometimes incorrectly called "bicycles" 45 km/h) will be prohibited. Do you think 45 km/h e-bike riders will comply with the restriction?

☐ Probably yes
☐ Probably no
☐ No opinion / Prefer not to answer


23. What do you think about making Chemin de Saussac one-way (between Vidollet-la-Forge and the Jacques-Ormond roundabout), linked to the bridge project?

(Multiple answers possible)

☐ It’s a good idea
☐ It’s a bad idea
☐ I wasn’t aware
☐ No opinion / Prefer not to answer


24. Do you think soft mobility should adapt to and respect nature/biodiversity—particularly regarding the river and its currently uninterrupted, preserved wooded corridor?

☐ Yes, soft mobility should adapt and respect nature/biodiversity
☐ No, soft mobility takes precedence over nature/biodiversity
☐ No opinion / Prefer not to answer


D.4 – Housing Cooperative (see Municipal Council minutes from 09/12/2024)

For reference: In October 2024, a housing cooperative was created in Troinex by seven residents, including two current Municipal Council members, both of whom are running for re-election in March (one for the Administrative Council). The exact objectives of this cooperative remain unclear to the public; it appears to target either the cooperative housing portion of the PLQ Lullin project or a villa plot purchased by the commune in 2019 that could be used for cooperative housing.

25. Villa plot: Do you think these two elected officials should have made their project public and invited residents to join the cooperative, knowing that the concerned villa plot is public property?

(Multiple answers possible)

☐ Yes, they should have
☐ Yes, and I see this as a lack of transparency, possibly even a conflict of interest
☐ No, it wasn’t necessary
☐ No, and I see no lack of transparency or conflict of interest
☐ I was unaware of this new cooperative
☐ I was unaware that a cooperative could be created on this villa plot
☐ No opinion / Prefer not to answer


26. PLQ Lullin: The same cooperative supported a YES vote in the PLQ Lullin brochure, which included a cooperative housing project. While the Municipal Council voted on the PLQ Lullin in March 2024, and the cooperative was created afterward, it is known that establishing such a cooperative takes several months. Do you understand why the public might question this matter?

☐ Yes
☐ No
☐ No opinion / Prefer not to answer


[Additional Sections Not Shown Here for Brevity]

Would you like me to continue translating the rest of the questionnaire, or is this sufficient for your needs?



 

 

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