Réponse au questionnaire du PLR : Jérémy Annen et Grégoire Odier (Candidats au Conseil administratif - Entente Communale)
Chère Madame,
ENJEUX SOULEVES PAR L’ASSOCIATION « J’AIME TROINEX »
Nouvelle ligne de bus 49
Nous sommes clairement en faveur de ce projet, indispensable pour encourager la mobilité douce, fournir une alternative crédible à la voiture, et pour relier Troinex au Leman Express et à Veyrier, avec qui nous souhaitons développer des synergies (sports, culture, etc.).
PLQ Lullin
Après le Parc des Crêts, nous souhaitons limiter le nombre de constructions, et donc de nouveaux habitants. La commune se trouve souvent prise en otage entre la vente de terrains privés à des promoteurs, qui cherchent à optimiser la rentabilité, et sa volonté de conserver Troinex comme le village de campagne qui fait son identité. Nous pensons que la Mairie se doit d’œuvrer pour contenir le développement immobilier, tout en maintenant une politique immobilière dynamique au bénéfice des Troinésien-nes.
Concernant le projet de PLQ Lullin, porté par des privés, il doit être retravaillé, en concertation avec les habitants et les riverains, de manière à répondre aux besoins des Troinésiens tant en en termes de qualité que de typologie d’habitats, avec les mêmes objectifs que ceux défendus jusqu’à présent par la Mairie (senior, locatif, coopératif, étudiants, etc.).
Passerelle sur la Drize
Elément-clé de la mobilité douce, la nouvelle passerelle sur la Drize doit permettre de connecter le Parc des Crêts au reste de la commune. Créer une perméabilité entre ce nouveau quartier et le centre du village, malgré la séparation de la route de Troinex, est un objectif du PLR pour la législature à venir. Nous sommes prêts à défendre ce projet, pour que notre village demeure uni et ne soit pas divisé en plusieurs parties, rappelons que le Parc des Crêts participera à hauteur d’1 million à son financement , soit 40% du budget prévu.
Coopérative d’habitation
Le marché de l’immobilier reste tendu et les prix des biens et des loyers très élevés, notamment dans notre commune. Dans ce contexte, nous soutenons ce type d’habitat à but non lucratif, qui constitue une alternative à l’achat ou la location, et permet de proposer des logements à des loyers inférieurs à ceux du marché. Le développement de ces logements est aujourd’hui soutenu par le canton et doit l‘être également par la commune, afin que nos jeunes, nos familles et nos seniors puissent vivre à Troinex à long terme.
Social et vie à Troinex
Ferme de la culture : ce nouveau lieu, central, permettra de développer avec les habitants-es un projet culturel global, en mobilisant les acteurs de la commune, artistes et artisans (Fondation Art for Help, Assemblage’S, Brasserie des Barbus, Hydromel BEEoMETRY, Maison forte, Miel de Troinex, Piz Palu, Théâtroinex, Jardins de Trajets, et tous les autres !).
Places de crèches : il faut impérativement veiller à ce qu’il y en ait assez pour les familles troinésiennes, Troinex est dans les bons élèves parmi les communes genevoises et, comme dans toutes les communes, la liste d’attente reste longue. Des structures alternatives d'accueil de la petite enfance doivent continuer à être explorées (extension de la crèche, plateforme de mamans de jour, etc.).
Habitat Senior : ce type d’habitat est à développer, sans forcément construire plus, mais en profitant des opportunités qui existent déjà, qu’elles soient publiques ou privées. Si certes l’habitat Senior permet à des seniors de continuer à vivre Troinex dans un environnement sécurisé, les loyers restent très élevés. Il est donc important de penser à des alternatives, comme c’était le cas dans le projet de PLQ Lullin par exemple, et d’optimiser l’utilisation des bâtiments et infrastructures déjà construits pour du logement.
Aménager les cheminements piétonniers pour les seniors et les enfants, avec des bancs, dans l’optique d’une démarche culturelle et pédagogique (découverte de la nature, chemin des sculptures, etc.)
De manière générale, nous soutenons les initiatives des habitants-es, en collaboration avec les associations et acteurs qui « font » Troinex et s’y engagent. Nous souhaitons que les projets soient réalisés de manière concertée et répondent aux attentes des Troinésien-nes, quitte à revoir ceux qui ont été élaborés il y a plusieurs années et ne correspondent plus aux besoins actuels.
Projets communaux d’urbanisation
La ville avance et les projets d’urbanisation doivent répondre d’abord aux besoins des Troinésien-nes. Il est nécessaire de résister à la pression cantonale, qui ne tient pas systématiquement compte de la démographie des petites communes. Pour cela, nous voulaons communiquer plus et mieux travailler en concertation avec la population. Nous souhaitons privilégier des démarches participatives et collaboratives (ex. intelligence collective, design thinking, « référendums de proximité ») afin de proposer des solutions adaptées.
Nous sommes et resteront particulièrement attentifs à garder un équilibre entre besoins de la population, développement adapté et préservation de l'environnement et du patrimoine.
Commentaires